Depuis notre enfance, on ne cesse de nous répéter que manger les carottes est bon pour la vue.
Mais, pour maintes fois répéter une chose, qu’elle ne devient pas forcement certaine.
Sans doute les carottes sont riches en bêta-carotène, composé de deux molécules de vitamine A, qui est métabolisé en vitamine A dans la muqueuse de l’intestin grêle et qui est stocké dans le foie comme le rétinol.
Il est également vrai que l’extrême carence en vitamine A, peut causer la cécité. Cependant, nous avons seulement besoin d’une petite quantité de vitamine A pour la bonne santé de l’œil et notre organisme élimine les excès, donc même si nous l’obtenons dans des doses plus élevées notre vue ne s’améliorera pas davantage.
Alors d’ou vient cette croyance?
Le mythe selon lequel, les carottes sont bonnes pour la vue remonte à la seconde guerre mondiale, lorsque le British Royal Air Force a tenté de dissimuler le fait d’avoir mis au point un radar sophistiqué pour le système aérien – Interception aéroporté – utilisé pour abattre les bombardiers allemands avant d’avoir atteint le canal.
Donc la propagande selon laquelle la consommation de carottes a aidé ses hommes à mieux découvrir les bombardiers nazis pendant les opérations de nuit et justifier par l’augmentation des bombardiers tués nazis, a trouvé une terre fertile pour s’épanouir. La presse britannique a commencé à publier sur certains pilotes, tel que le Lieutenant John Cunningham, appelé ”oeil de chat” en raison de son extraordinaire vision, lui permettant d’atteindre ses objectifs dans l’obscurité”.
Cette supercherie n’a pas tardé et s’est propagée bientôt, entre la population civile, qui a commencé à consommer des carottes pour améliorer la vision pendant les coupures électriques. Et depuis l’idée que la carotte améliore la vision et aide à prévenir la cécité est devenue réalité.