Le Comité International Olympique, en collaborant avec le fabricant mondial de composants informatiques Intel Corporation, a annoncé, officiellement, qu’une compétition eSport aura lieu en Février 2018 à Pyeongchang, cette ville de la Corée du Sud où seront célébrés les prochains Jeux Olymiques.
Tournois d’eSport à Pyeongchang
Après les efforts fournis par la mairie de Paris qui ne cesse d’exprimer son intérêt pour l’eSport, devenu un véritable phénomène d’envergure mondiale, le tour maintenant est à Pyeongchang , cette ville de la Corée du Sud où sera célébrée, en plus des prochains Jeux Olymiques, une compétition eSport.
Nommée Intel Extreme Masters PyeongChang, cette compétition à laquelle sont invités les gameurs du monde entier qui se seraient déjà qualifiés en ligne, est fondée sur deux tournois : StarCraft 2 et Steep – Road to the Olympics.
Développé par la société américaine Blizzard Entertainment, starCraft 2 est un jeu de stratégie en temps réel. Quant à Steep, il est l’oeuvre de l’entreprise française Ubisoft et il représente le jeu officiel des JO d’hiver de PyeongChang.
L’eSport, sera-t-il enfin présent aux JO?
Oui! L’eSport sera bel et bien présent aux JO d’hiver 2018 mais pas en tant que discipline olympique. Dans le communiqué du Sommet Olympique que vous pourriez consulter en cliquant ici, il a été convenu que :
“Afin que les “eSports” obtiennent une reconnaissance du CIO en tant que sports, leur contenu ne doit pas enfreindre les valeurs olympiques”
Autre critère exigé par le CIO veut que ces jeux vidéos soient soumis à la même réglementation qui régit le Mouvement Olympique : antidopage, paris, manipulation, etc.