L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une liste des causes de décès les plus fréquente, pour les dix dernières années, dont certaines sont le sida, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les accidents du trafic routier, ainsi que d’autre incorporation malheureuse et nouvelle telles que le diabète.
Selon les données présentées, les maladies héréditaires sont responsables de la majorité des décès dans le monde, qui comprennent les maladies cardiovasculaires, cancer, diabète et maladies pulmonaires chroniques. Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 87 % du total des décès dans les pays développés, alors que les pays en développement ce taux cède la place aux maladies épidémiques.
Ces pathologies consanguines sont suivies dans un ordre décroissant de la diarrhée, sida, cancer de la trachée, bronches et poumons, diabète, accidents de la route et les naissances prématurées (43 pour cent des décès chez les enfants âgés de moins de 5 ans se produit au cours de leurs premiers jours de vie). La tuberculose, laisse cependant le classement du top dix, même si elle est présente parmi les quinze premières maladies causant la mort, puisqu’elle continue de tuer 1 million de personnes par an.
L’OMS souligne également que le tabagisme est la principale cause de bon nombre de ces maladies mortelles ainsi que les blessures et les accidents, responsables de 3 % du nombre total de décès annuels.