Des chercheurs du California Institute of technology affirment avoir trouvé des « preuves suffisantes » d’existence d’une neuvième planète dans notre système solaire.
La planète X ou planète 9, telle que qualifiée temporairement, est une géante planète gazeuse dont la taille estimée est 10 fois celle de la terre et 5 000 fois celle de Pluton. On croit que cette nouvelle planète orbite à des millions de kilomètres de l’orbite de Neptune, tellement qu’il lui faudrait de 10 000 à 20 000 ans pour faire le tour au soleil.
Au moment où l’existence de la planète repose sur des modèles mathématiques et informatiques avancés, mais il est estimée qu’elle peut être visible à travers un télescope dans les 5 prochaines années ou moins.
Les recherches ont été publiées à l’ Astronomical Journal (Journal astronomique) dans le but que d’autres astronomes, ou quelqu’un d’autre puissent aider vraiment les scientifiques à trouver plus rapidement cette planète.
Mike Brown, l’un des auteurs de la publication, a déclaré: “nous pourrions avoir gardé le silence et passer les 5 prochaines années, en regardant le ciel dans l’espoir de la trouver. Mais je préfère que quelqu’un la trouve avant, que je trouve cela plus tard. Je veux la voir. Je veux savoir à quoi elle ressemble. J’aimerais comprendre où elle est, et je pense que [la publication] peut servir de moyen ”
Mike Brown, l’homme qui a tué Pluto
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Brown est le responsable du fait que Pluton a été rétrogradé à une planète naine en 2006, une décision qui n’a pas été accepté par tout le monde, alors maintenant le scientifique a l’opportunité de nous présenter une neuvième planète.
Pour sa part, Konstantin Batygin, collaborateur à la publication, a voulu faire comprendre que, pour l’instant, la planète n’est que de la pure spéculation: “il s’agit d’une prédiction. Ce que nous trouvons dans la trace gravitationnelle de la planète 9 traîne à la périphérie du système solaire. Nous n’avons pas trouvé l’objet lui-même. » Auquel a ajouté comme bon nerd qu’il est: « Nous avons ressenti une grande perturbation dans la force ».
La dernière fois que nous avons découvert une planète est Neptune en 1846. Plus tard Pluton a été découvert en 1930, mais comme mentionné, la planète a perdu son statut en 2006 et elle est aujourd’hui considérée comme une planète naine dans la ceinture de Kuiper.
Ce n’est pas la première fois que quelqu’un assure découvrir une neuvième planète du système solaire et il est fréquent que les scientifiques du monde entier prétendent l’avoir fait. Brown est convaincu pour sa part que l’information est solide et croit que la planète X est ailleurs dans l’attente d’être trouvée.