Les autorités de l’Indonésie ont demandé aux opérateurs de téléphonie qui prennent en charge les applications de messagerie instantanée, de supprimer tous les smileys et les pictogrammes relatifs à la communauté LGBT, dans une nouvelle offensive contre l’homosexualité dans le pays musulman le plus peuplé du monde.
Cela signifie qu’ils ont interdit tous les émoticônes qui représente des couples de même sexe de la main ou s’embrasser et le drapeau arc-en-ciel, qui sont disponibles sur les applications en ligne et WhatsApp, ainsi que sur Facebook et Twitter.
Le ministère de la communication et l’information, Ismail Cawidu, a déclaré que ce type de contenu n’est pas autorisé en vertu de ses propres principes des normes culturelles et religieuses en Indonésie, et que les opérateurs doivent les respecter.
Et que le contenu pro LGBT est particulièrement inquiétant depuis sa représentation en émoticônes ou pictogrammes en raison de sa capacité à attirer les enfants, pour qui « ces choses peuvent être considérées comme normales dans certains pays occidentaux, mais en Indonésie c’est pratiquement impossible », a-t-il ajouté.
LINE Indonésie a déjà retiré de leurs boutiques en ligne les émoticônes gay et affiché un message d’excuses :
« LINE déplore les incidents liés à certains pictogrammes qui sont considérés comme sensibles à plusieurs personnes. »
Bien que l’homosexualité n’est pas illégale en Indonésie, c’est une question controversée. En janvier, l’Université d’Indonésie a déclaré à un groupe de soutien à la communauté LGBT qui n’avait pas l’autorisation d’organiser des réunions sur le campus.