Alors qu’en Algérie un syndicat des enseignants dénonce la suppression de la Basmalla des manuels scolaires, en France, la xénophobie dont a fait preuve l’édition Nathan n’a pas manqué de faire polémique sur les réseaux sociaux. Dans un nouveau manuel de mathématiques, il est demandé aux élèves de compter le nombre des migrants!
Problème de migration revu par Nathan
Il s’agit d’un manuel de mathématiques sorti de presse en 2017 dans la collection « Hyperbole » des éditions Nathan. Dans ce manuel adressé aux élèves des terminales L et ES, nous pourrons lire à la page 34 l’énoncé suivant de l’exercice 93 :
« Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10% »
Il est ensuite demandé aux élèves de « déduire » que le nombre des migrants est une « suite » géométrique !
A la droite de cet exercice et en guise d’illustration, la photo d’une embarcation pneumatique est mise en relief. Sur cette embarcation, nous apercevons un tas d’hommes, de femmes et d’enfants, entassés les uns sur les autres à la manière des harragas.
Réaction des internautes français
Les énoncés témoignant de xénophobie ont suscité la colère des internautes français qui, outrés et offusqués à la lecture de ces énoncés, ont dénoncé l’utilisation du drame des migrants et réfugiés politiques à des fins mathématiques avec quelques sous-entendus parsemés ça et là.
Parmi les commentaires qui ont résonné depuis le 15 Septembre 2017 sur les réseaux sociaux, nous relevons celui d’Eugène F.-X. Gherardi, Professeur des Universités et vice-doyen de la Faculté des Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines et sociales à l’Università di Corsica. Pour lui, prendre pour exemple des êtres humains est « Choquant ! » car « On aurait pu compter les oies sauvages ou les dauphins » réagit-il sur son compte tweeter.
Que fera Nathan face à cette polémique?
Face à cette polémique qui a atteint son apogée le 16 Septembre 2017, La Présidente des éditions Nathan, Catherine Lucet a présenté ses excuses aux migrants, réfugiés ainsi qu’à toute personne que cet exercice ait heurtée ou indignée. Dans le communiqué qu’ils ont publié hier, le 17 Septembre 2017, et que vous pourriez consulter par ici, la promesse de la suspension immédiate de la commercialisation de ce manuel a été annoncée.
Les éditions Nathan ont précisé que le choix des migrants était motivé par le fait de vouloir « traduire une situation concrète à l’aide d’une suite arithmético-géométrique ».