Depuis que le four à micro-ondes a envahit toutes les cuisines, ont été générées des craintes et des mythes autour. Le plus célèbre est que le chauffage des aliments dans un de ces dispositifs provoque le cancer, donc il y a beaucoup de gens qui préfèrent rester loin des fours à micro-ondes, lorsqu’ils sont en en marche pour qu’aucun possible ‘rayonnement’ ne les affecte.
Pour aller au fond des mythes, vous devez d’abord savoir l’origine du four micro-ondes qui, comme beaucoup de grandes inventions, a été découvert par accident. Dans la seconde guerre mondiale, Percy Spencer, un ingénieur américain, cherchait différentes types d’ondes pour améliorer le radar et expérimente un magnétron ; alors qu’il a analysé ces vagues, il s’est rendu compte que le chocolat qu’il a amené dans le pantalon, avait fondu. Le scientifique a expérimenté avec d’autres types d’aliments et a réalisé que la faible densité du micro-ondes réchauffe les aliments.
Au cours des années, la technologie a été perfectionnée et elle est aujourd’hui l’un des appareils ménagers les plus courants dans les foyers. Une des caractéristiques qui le rend si populaire est la facilité avec laquelle il fonctionne : il a juste besoin de le connecter à la puissance qui convertit l’électricité en ondes radio haute fréquence et une petite longueur pour le chauffage des aliments.
L’idée derrière le four à micro-ondes est simple, puisqu’il s’agit seulement d’un magnétron qui transforme l’énergie électrique en énergie électromagnétique hyperfréquence. Sur de nombreux modèles, il y a un ventilateur qui distribue le micro-ondes par boîte, afin qu’ils rebondissent à l’intérieur et faire chauffer les aliments uniformément. Quand un micro-ondes choque avec les aliments, il agite leurs molécules de graisse et d’eau, dont le mouvement crée la chaleur, donc plus il y a de mouvement dans les molécules plus elles sont chauffées.
Ils peuvent provoquer le cancer ? Non. Les fours à micro-ondes ont seulement le pouvoir de déplacer les particules d’eau dans les aliments, juste cela. Il y a aussi la conviction qu’en chauffant des aliments dans l’appareil, les ondes affectent leur valeur nutritive, mais un micro-ondes ne peuvent pas rompre les liaisons chimiques et supprimer des éléments nutritifs aux aliments.
Les transformations vraiment uniques que peuvent affecter votre nourriture sont dus à la température , mais beaucoup d’aliments sont décomposés lorsqu’ils sont en contact avec n’importe quel type de chaleur. En fait, il y a une étude de Harvard qui montre que le micro-ondes conserve plus de nutriments, parce que c’est très rapide (une comparaison de bouillir et rôtir les aliments) et utilise peu d’eau.
Il n’est pas également nécessaire de rester à l’écart du micro-ondes quand il fonctionne. La boîte est conçue pour que les vagues ne sortent pas de son intérieur. En outre, par la Loi, la puissance du micro-ondes arrive seulement à 5 mW/cm2, beaucoup moins importante que celle nécessaire pour causer des dommages à votre santé.
Il n’y a aucun moyen que le rayonnement de micro-onde soit comparable à une bombe atomique. En fait, les micro-ondes ne sont pas radioactif, ils sont électromagnétique, donc il ne saurait affecter vos aliments de façon significative.
L’unique auquel il faut faire attention est le conteneur que vous utilisez, le plus recommandé est de mettre vos aliments en plastiques, des céramiques ou des verres qui sont conçus pour les micro-ondes, car les métaux les reflètent et ils peuvent endommager l’appareil et causer jusqu’à un petit feu.
En conclusion, lorsque vous mettez votre plaque au four à micro-ondes, il vous suffit de secouer les molécules d’eau dans votre cuisine, rien de plus et si vous avez encore des doutes, il y a des communiqués de presse de l’Organisation mondiale de la santé indiquant qu’il n’y a aucun danger pour votre santé lors de l’utilisation des four à micro-ondes.