Depuis que l’espèce humaine est devenue en mesure de prendre des images à haute résolution de d’autres planètes, nous avons trouvé des anomalies étranges éparpillés dans les paysages extraterrestres, en particulier sur Mars. Récemment, le rover Curiosity a trouvé une boule lisse sur Mars, et ce fut à peine cinq mois après avoir constaté une lumière artificielle apparemment rayonnante sous la surface rocheuse – et nous ne pouvons pas oublier le fameux visage sur Mars. Maintenant, la NASA a trouvé quelque chose de nouveau: un monticule circulaire texturé isolé dans un paysage plat environnant, ressemblant à une verrue sur une peau lisse.
Habituellement, les anomalies martiennes finissent par être aisément expliqué par la science plutôt que de demeurer un mystère extraterrestre: la balle lisse est probablement le résultat de concrétion standard, la lumière rayonnante est un artefact de formation d’image de la caméra idéalement placé et le visage sur Mars était un cas simple de paréidolie. La découverte la plus récente de paysage martien n’est pas un mystère, mais c’est une étrange anomalie.
La zone texturée, situé dans la région d’Athabasca de la planète Mars, avec environ 1,2 mile de large, et est balancé en plein milieu d’un paysage de coulées de lave lisses. Compte tenu du paysage de flux de lave, les scientifiques de la NASA théorisent que les volcans ont joué un rôle dans la création de la verrue, offrant la possibilité que la lave a coulé sous un monticule de glace et l’a poussé vers le haut – la texture unique est créé lorsque la glace a fondu.
L’image a été prise avec la caméra HiRISE de Mars Reconnaissance Orbiter, qui dispose de la plus grande ouverture reflétante d’un télescope pour une mission dans l’espace lointain et peut prendre des photos de Mars d’environ un pied par pixel. Fondamentalement, il peut observer Mars d’assez près. Avec un examen plus approfondi de l’image, les astronomes espèrent comprendre ce qui a causé la tache de texture qui demeure sans explication à cet instant.