Si vous êtes le premier fabricant mondial de voiture, vous devez travailler aussi fort que la concurrence pour vous maintenir en pole position, et il semble Toyota est tout à fait prête à le faire. La société japonaise a annoncé qu’il retrouvera une nouvelle société baptisée Toyota Research Institute (TRI), qui investira $ 1000 milliards de dollars dans les cinq prochaines années. TRI sera consacrée à la recherche et au développement de la technologie d’Intelligence artificielle, principalement à appliquer aux robots de soins infirmiers à domicile et des véhicules autonomes.
La nouvelle société sera basée en Californie – ce qui est rare – à proximité de l’Université de Stanford, également elle mettra en vedette un autre bureau près de l’Instituto Tecnológico de Massachusetts (MIT) à Boston. Il est clair que les Japonais veulent être près du talent pour l’obtenir à temps.
En parallele à la TRI, Le Dr Gill Pratt, directeur du concours défi robotique du DARPA, a dit que ses objectifs seront de réduire le nombre d’accidents de voiture, de permettre à toute personne indépendamment de sa capacité à diriger et à améliorer la mobilité dans la maison, principalement pour aider les personnes âgées.
Toyota a déjà dit que contrairement à Google et Tesla, est intéressée à développer des voitures semi-autonomes, parce qu’elle croit qu’il est important de garder le facteur humain dans la conduite. Bien que la société a également commenté qu’elle s’attend à lancer ses premières voitures intelligentes en 2020, probablement que le TRI ne présente pas n’importe quel produit fini dans quelques années et que ses débuts sont dédiés à l’accélération de la recherche technologique dans différents domaines.