Bien que les sept jours de la semaine constituent une partie essentielle de notre vie quotidienne, on pense rarement à leur étymologie au-delà de leur utilité manifestée par le calendrier.
L’histoire et l’origine de ces noms trouvent leurs racines dans le temps et sont le fruit d’une patiente observation et interprétation du ciel pratiquée par les anciens astronomes.
Tout au long de l’année, la grande majorité des étoiles visibles ne change pas de position par rapport à d’autres. Cependant, les astronomes observaient avec l’œil nu sept corps célestes variant de position.
Le soleil et la lune, en sont les deux premiers, qui faisaient évidemment partie d’entre eux. Les cinq autres étaient les planètes visibles à le œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne.
Ils en déduisent les cinq jours de la semaine : lundi (lune), mardi (MARS), mercredi (mercure), jeudi (Jupiter) et vendredi (Venus). Alors que le samedi vient de l’ hébreu la fête de ”Shabbath” et dimanche du mot Latin dominicus – de la dominus-, – du Seigneur-, dérivé à son tour de dominator – dominateur – (Dieu).
Nonobstant, dans certaines langues (comme l’anglais, par exemple) les noms originaux de ces deux jours, sont saturday (jour de Saturne) et sunday (jour du soleil), ou ont reconduit le Dieu gréco-romain avec le nom de son Dieu germanique correspondant plus ou moins, le Dieu germanique de la guerre Tiu (Tuesday) se substitue au grécoromain martial Marte (en espagnole) ; Le principal Dieu germanique, Odin (Woden : wednesday) au Dieu secondaire Mercure ; Thor, important Dieu guerrier (Thursday) à l’extremement important Jupiter ; la déesse de l’amour Freyja ou Frigga (Friday) en substitution de Vénus.