Une vidéo virale qui a fait le tour des réseaux sociaux et qui vise à convaincre les gens des dangers des ondes radiofréquences émises par les téléphones mobiles et qui influent sur notre santé.
Cependant, comme dans n’importe quelle autre vidéo virale, il y a un débat sur la véracité de la vidéo et l’argument qu’elle cherche à défendre. Le site Tech Insider a été consacré à recueillir les opinions des experts dans les différentes branches de la science pour trouver une réponse et voici quelques-unes des théories plus plausibles.
1. la vidéo est fausse
Le professeur Andy Suárez, spécialiste des insectes de l’Université de l’Illinois, a déclaré que dans la vidéo on n’apprécie pas les pattes des fourmis, ce qui peut signifier qu’ils ont été ajoutées numériquement.
Il a également déclaré que leur mouvement n’est pas très naturel, il est donc probable qu’il s’agissait d’une animation par ordinateur.
2. les fourmis sont attirées par le champ électromagnétique généré par le téléphone
En supposant que les fourmis sont réels, Nigel Andrew de l’Université de la Nouvelle-Angleterre, a déclaré que les fourmis utilisent le champ électromagnétique de la terre pour savoir comment retourner à la colonie après un long voyage, il est donc probable que leur système de navigation soit altérée par les signaux émis par le téléphone.
3. tout est la faute de la vibration du téléphone
James Cook, spécialiste à l’Université de la Nouvelle-Angleterre, a déclaré qu’il est probable que le comportement des fourmis – si réelle – est due à la vibration du téléphone.
Selon Cook, les fourmis s’articulent ainsi parce qu’elles suivent les unes les autres, c’est une conséquence inévitable de leurs systèmes de communication. Dans ce cas, elles étaient ensemble, et la vibration du téléphone a été capable de les exciter. La forme de l’iPhone à affecter le sens de leur mouvement, mais il aurait pu se produire sans le téléphone.
Et vous qu’est-ce que vous en pensez ?