Quelle est la taille réelle du système solaire ?

Notre système solaire est énorme, vous le savez ? Oui, bien sûr, vous le savez ! N’est-ce pas ? Si j’étais à votre place, je ne serais pas si sûr. Aujourd’hui nous allons découvrir une réalité vraiment impressionnante : la taille réelle du système solaire.

Les distances dans l’espace sont vraiment énormes, et c’est peut-être difficile de prendre des perspectives et de deviner exactement ce qu’est la taille et la distance relative entre les corps célestes. Le système solaire est si grand que nous ne disposons même pas à l’heure actuelle, du matériel adéquat pour sa capture en entier.

 

SS

 

Ce que nous voyons ci-dessus, et ce que nous trouvons souvent sur internet, sont des animations ou des représentations artistiques qui servent simplement à illustrer, plus ou moins bien, la distribution des objets dans l’espace.

Une caméra qui permet de capturer tout notre système devrait être trop loin et avoir une lentille trop puissante. Cette technologie n’est pas encore disponible, et il faudra certainement plusieurs dizaines d’années pour atteindre une telle distance aussi lointaine.

Une échelle pour comprendre la taille réelle du système solaire

 

SS2

 

Nous n’avons pas besoin d’une image pour comprendre la réalité des choses. Nous avons seulement besoin d’une échelle, et pour le prouver nous avons trouvé cette vidéo divertissante de ” It’s Ok To Be Smart “. Elle est en anglais, ce qui est dommage, mais vous n’avez pas besoin de comprendre tout que ce qui est dit, pour arriver à la partie qui traite de l’échelle.

Le soleil est représenté par un fruit qui mesure environ 110 mm (10,1 centimètres). Mercure est à 4,5 mètres du fruit, et il est représenté par un petit drapeau, bien que selon l’échelle il doit être quelque chose aussi petite que l’épaisseur de 4 cheveux humains.

vénus est à 8,5 mètres du fruit et à cette échelle il ne mesure qu’un millimètre de diamètre. Vient ensuite la terre, qui, selon l’échelle utilisée est à 11,6 mètres du fruit (150 millions de km en réalité). En outre, la distance moyenne entre la terre et le soleil est équivalente à une UA (unité astronomique).

 

 

 

Puis vient Mars à 18 mètres du fruit, et c’est là ou se terminent les planètes intérieures soient. Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et… Pluton ? Sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus loin et à une grande distance entre eux que les planètes intérieures. Juste pour avoir une idée : Neptune, le dernier des « géants de glace », selon cette échelle est situé à 350 mètres du fruit qui représente le soleil.

Facebook Comments Box
Loading Likes...

Laisser un commentaire