Le mois de Ramadan débutera inchallah le mercredi 10 juillet en Algérie et dans beaucoup d’autres pays, à cette occasion nous essaierons de parler de quelques idées reçus sur ce mois sacré.
Le jeûne doit être respecté du lever au coucher du soleil ?
Faux ! le jeûne doit débuter à l’aube, avant même le lever du soleil, et finit au crépuscule, après exactement son coucher.
Se lever à l’aube est une obligation pendant le mois de jeûne surtout pour faire le shour ?
Faux et vrai ! se lever pour faire le shour n’est pas une obligation en tant que tel, mais le prophète paix et salut sur lui le faisait, donc il est préférable de le faire. Par contre se lever pour faire la prière de alfajr en son heure est une obligation, non seulement pendant le ramadan, mais pendant toute l’année.
Avaler sa salive interrompt le jeûne ?
Faux ! on peut avaler sa salive sans aucun problème, mais ce qui est interdit c’est l’apport d’éléments extérieurs.
Se brosser les dents est une pratique à risque ?
Vrai ! utiliser du dentifrice n’est pas fondamentalement interdit mais c’est une pratique trés risqué. En effet, le risque serait d’ingérer un produit extérieur qui rompera directement le jeûne.
Prendre des médicaments est interdit ?
Faux ! durant le mois de Ramadan, se soigner reste une option tant qu’on a le choix, en somme. Car le principe est que si le jeûne aggrave la maladie, il devient donc interdit. Les savants sont unanimes sur le fait qu’un malade n’est pas tenu de jeûner.
Par contre pour une maladie temporaire, le patient doit rattraper les jours de jeûne qu’il a manqués, et pour une maladie chronique dont on ne guérit pas, le musulman doit payer un rachat qui consiste à nourrir un pauvre pour chaque jour manqué.
Même en pleine canicule, les personnes âgées ne peuvent pas boire ?
Faux ! Partant du grand principe “Nécessité fait loi” les personnes âgées qui sont les plus en danger face aux grandes canicules, ne sont pas dans l’obligation de jeûner, et peuvent compenser cette incapacité en offrant chaque jour un repas à une personne dans le besoin.
Mariés ou célibataires, les rapports sexuels sont interdits pendant le Ramadan ?
Vrai et faux ! en effet, avoir des rapports sexuels est interdits pour les célibataires, pour les couples mariés, les rapports sexuels sont interdits pendant les journées du Ramadan, et il est bien permis d’avoir des rapports intimes au cours des nuits du Ramadan. Cette permission s’applique jusqu’à l’aube. Après l’entrèe de celle-ci, elle prend fin.