Dans son autobiographie le Dr Isaac Asimov, a mené une mémoire étonnante et géniale, sur l’intelligence. Un point de vue très intéressant qui émane bien évidement, d’un QI bien supérieur à la moyenne, pourtant nous définit à juste titre l’humilité et la simplicité de la vie.
Asimov a écrit dans ses mémoires:
” Quand j’étais dans l’armée, j’étais appelé à passer un de ces tests d’aptitude intellectuelle, tel que le passent tous les soldats. Mon score était de 160, soit 60 points au-dessus de la moyenne. Personne n’avait obtenu un résultat pareil auparavant, et c’est pourquoi on a passé deux heures a effectuer un tapage pour célébrer mon succès Cela ne signifiait pas une amélioration de ma situation militaire. Le lendemain, j’étais dans la cuisine remplissant normalement mon devoir.”
Durant toute ma vie j’ai réalisé des scores pareil à celui décrit, donc j’ai la conviction intérieure que je suis très intelligent. Cependant l’unique chose que signifiaient effectivement ces indices, c’est que
je suis très bon en répondant au type de questions académiques jugées digne, et qui ont été réalisées par des gens qui « inventent » des tests d’intelligence avec des inclinaisons intellectuelles similaires aux miennes.
Un jour, j’ai rencontré un garagiste qui, selon mon estimation, ne pouvait pas surmonter les 80 points dans ces tests d’intelligence. J’ai toujours supposé que j’étais beaucoup plus intelligent que lui. Cependant, quand quelque chose ne fonctionne pas correctement, je le regarde anxieusement tout en explorant les entrailles de ma voiture et écoute ses déclarations comme si elles étaient les oracles divins.
Ainsi, supposons que mon garagiste a conçu les questions du test d’intelligence. Ou Supposons qu’un menuisier les a conçu, ou un agriculteur ou, en effet, quiconque qui n’était pas un académique. Sûrement ne pouvait pas les surmonter.
Si dans ce monde, je ne pouvait pas utiliser ma formation académique, mon talent verbal et je devrais effectuer un travail manuel compliqué, sûrement je l’aurais fait mal. Mon intelligence, alors, n’est pas absolue, mais dépend de la société dans laquelle nous vivons et le fait qu’une petite partie de la société a réussi à imposer aux autres, les « règles » et se positionner comme arbitre dans ces questions.
Reprenant le thème de mon mécanicien, il avait l’habitude de me raconter des blagues chaque fois que je le croise. Un jour, il a levé la tête sous le capot de la voiture pour me dire: “Doc, un garçon sourd-muet est entré dans un quincaillerie pour demander quelques clous. Il a réuni deux doigts sur le comptoir et fait ensuite un coup de marteau de l’autre main. L’employé secoua la tête en affirmative. Il choisit la taille qu’il voulait et il est parti. Eh bien, docteur, le client suivant était un homme aveugle, qui voulait des ciseaux. ”Comment vous pensez qu’il avait fait pour les avoir ? ”
Gracieusement, j’ai levé la main droite et j’ai effectué un mouvement de ciseaux avec mes deux doigts. Mon mécanicien se mit à rire bruyamment et dit: « Il a utilisé sa voix et a demandé une paire de ciseaux ». ensuite me dit: « toute la journée je me suis moqué de mes clients ». Beaucoup ont réussi ? Je lui ai demandé. « Très peu », a déclaré, « mais je ne savais pas que vous tomberiez dans le piège. » pourquoi cette hypothèse ? Je lui ai demandé. “Parce que vous êtes tellement instruit, doc, je savais que vous ne seriez pas très intelligent”.
Et j’ai eu la désagréable impression, que sa déclaration était vraie!!