Nous sommes habitués à penser que chaque sens est caractéristique d’un organe spécifique du corps, parce que c’est ce qu’on nous a enseigné à l’école. Cependant, chaque organe peut avoir plusieurs capacités sensorielles que celles que nous pensons.
Saviez-vous que vous pouvez sentir avec votre bouche ? Vous pouvez le vérifier en utilisant une expérience maison qui peut être le prétexte parfait pour une réunion, qu’il s’agira d’un verre de vin de plus haute qualité possible et bride, comme celle utilisée pour les vêtements. Si vous faites cette activité avec des enfants ou avec des amis qui ne boivent pas, il sera préférable de remplacer le vin par le chocolat, le café, ou du jus.
Pour commencer, vous aurez besoin d’un verre, pince à épiler et du vin. Une fois réunis, mettez en pratique les étapes suivantes :
• Remplir la tasse avec du vin (ou le liquide agréable au goût et arôme de votre choix)
• Placer la pince sur le nez. Couvrir complètement vos narines.
• Buvez du verre, en absorbant la quantité maximale que vous pouvez tenir dans la bouche.
• Passer le vin dans votre bouche comme si vous rincez et libérez votre pince-narines.
Pour faire cette expérience, vous remarquerez que la plupart des plaisirs gastronomiques sont plus liée avec l’odeur que le goût. Pour essayer n’importe quel aliment, vous appréciez non seulement le goût, mais aussi son arôme détermine dans une large mesure comment nous le percevons. Lorsque vous essayez quelque chose que vous aimez beaucoup, il sera intéressant de faire prendre conscience de l’importance qu’a votre parfum pour y arriver.
Cela est dû à deux types de perception olfactive : ortonasal et un arrière-goût. La perception ortonasale se manifeste à l’odorat uniquement à travers le nez, tandis que l’arrière-goût est spécifique à la cavité buccale, et ce dernier est celui qui fournit la plus haute et la nuance sensorielle la plus complexe.
Cette expérience peut être une pratique courante pour en savoir plus sur vos saveurs préférées. En grande partie pour la pratique, il peut vous conduire à développer une plus grande sensibilité aux aliments que vous ne mangez peut-être pas, ou avoir du talent soudain pour la cuisson et de différencier la qualité d’un vin.