Ce n’est pas uniquement destiné aux fans des sports, Si vous valorisez votre cerveau, vous devriez exercer. Passer de la chaise du bureau au siège de la voiture et enfin au fauteuil de votre maison peut être la voie la plus rapide à la détérioration de votre esprit. Le manque d’activité physique diminue votre capacité cognitive, augmente le risque d’artériosclérose cérébrale et se termine dans la démence, selon les chercheurs de la Boston University School of medicine.
Les gens qui ne se soucient pas pour leur remise en forme à l’âge mûr, auront des plus petits cerveaux deux décennies plus tard. Selon Nicole Spartano, directeur de recherche, si vous ne prenez pas soin de votre corps, le cerveau vieillira plus rapidement.
Pour les besoins de l’étude, on a analysé 1583 adultes de 40 ans en moyenne et sans maladie cardiovasculaire ou démence. Après avoir comparé la condition physique des participants avec la taille de leur cerveau, 20 ans plus tard, les chercheurs ont constaté que la capacité d’exercice est liée au vieillissement accéléré du cerveau.
Lors de l’essai, ceux qui avaient la fréquence cardiaque et l’élévation de la pression artérielle les plus élevées pendant le test de stress – c’est-à-dire, leur a coûté plus de travail pour exercer — avaient moins de volume cérébral 20 ans plus tard. Pour chaque diminution de 8 unités d’exécution, le volume du cerveau réduit la taille équivalente à 2 ans de vieillissement.
« Nous avons constaté une corrélation directe dans notre étude entre le manque d’exercice et le volume du cerveau des dizaines d’années plus tard, indiquant le vieillissement accéléré du cerveau » ―Nicole Spartano
Bien que le cerveau se rétrécit en organismes sédentaires, il n’est jamais trop tard pour se lever et de prolonger la vie de votre cerveau avec l’exercice.