En préparation pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le sélectionneur national, Djamel Belmadi, travaille en étroite collaboration avec le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, pour déterminer les adversaires lors du rassemblement pré-compétitif. Alors que plusieurs sélections africaines ont été évoquées, aucune décision définitive n’a encore été prise.
L’équipe nationale, qui vise une performance exceptionnelle à la 20e CAN de son histoire, souhaite maximiser sa préparation en disputant des matchs amicaux contre des équipes aux profils similaires à celles qu’elle affrontera pendant la compétition. Parmi les six équipes nationales qualifiées pour la CAN 2024, trois semblent être des choix probables pour les matchs amicaux.
- Guinée Équatoriale : Si le stage se déroule en Guinée équatoriale, l’EN pourrait affronter cette équipe qui partage un style de jeu similaire avec les adversaires de la CAN.
- Afrique du Sud : Envisagée comme une option plausible, l’Afrique du Sud pourrait être l’une des équipes à rencontrer, offrant une préparation adéquate pour les défis à venir.
- Zambie : Avec un niveau compétitif élevé, la Zambie pourrait également être choisie comme adversaire pour renforcer la préparation de l’équipe nationale.
Djamel Belmadi et son staff, préférant des équipes partageant le même style de jeu que les adversaires de la CAN, prendront bientôt une décision sur les deux équipes parmi les six options actuellement sur la table. Cette préparation, qui débutera fin décembre en Guinée équatoriale, au Ghana ou au Sénégal, vise à placer l’équipe nationale dans les meilleures conditions pour affronter l’Angola dans son premier match de la CAN le 15 janvier prochain.