Sunport est un des nouveaux gadgets intelligents qui utilise l’Internet des objets pour vous offrir l’énergie solaire sans la nécessité d’avoir des panneaux solaires installés dans votre maison.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Il suffit de connecter l’appareil à une prise de courant commun, connectez votre ordinateur à la Sunport et cela garantit que votre demande soit satisfaite par l’énergie solaire plutôt que par des combustibles fossiles, grâce à la technologie de réseau intelligent appartenant à l’entreprise.
Ce que fait Sunport, c’est mesurer votre consommation et la valider en forme de crédits solaires. Autrement dit, créer un signal économique qui établit que l’énergie que vous dépensez provient d’une source de l’énergie solaire. Cette forme crée une demande pour ce type d’énergie renouvelable, vous évitant d’avoir à acheter un panneau solaire pour votre maison.
On quoi consiste les crédits solaires ?
Il s’agissait d’une idée qui a commencé dans les années 1990, lorsque la demande d’énergie renouvelable est partie à la hausse. C’est alors que le gouvernement américain a créé les certificats d’énergie renouvelable, ou RECs pour son sigle en anglais, qui ne sont que la représentation de la consommation d’électricité provenant d’une source d’énergie renouvelable.
En parallèle à cela des certificats d’énergie renouvelable solaire ont été également créés (SRECs en anglais) afin que tout le monde puisse acheter de l’électricité provenant d’une source d’énergie solaire. Pour simplifier davantage, l’énergie qui arrive à votre domicile provient de différentes sources : énergie éolienne, combustibles fossiles, nucléaires et ainsi de suite, mais une fois que vous payez un SREC votre argent rémunère un producteur d’énergie solaire.
Mots du créateur de Sunport
Paul Droege, le créateur de Sunport, a déclaré dans une récente interview avec technologie du portail Gizmag que les “crédits solaires sont le seul moyen d’identifier qui utilise l’énergie solaire en réseau, cette forme travail les entreprises géantes comme Apple et Google, et les programmes d’énergie renouvelable; » Sunport implémente simplement le même système que ces géants la différence étant le consommateur commun”.
Le projet est né à Kickstarter et a déjà dépassé le chiffre de 75 000 dollars avec le slogan d’être le premier dispositif qui utilise le réseau solaire pour fournir l’énergie 100 % solaire à votre domicile.
DROEGE assure que « Sunport n’est rien de plus que de mettre le pouvoir de choisir entre les mains des consommateurs, seules qui décident s’ils veulent utiliser des sources d’énergie renouvelables et traditionnelles » et avec cela il faut s’attendre à ce que la demande d’énergie solaire croîtra dans le monde.