Le Bluetooth est partout : téléphones, voitures, klaxons, vestimentaires, colliers pour chiens etc… mais ce règne pourrait finir bientôt, parce que le Wi-Fi Alliance – qui se charge évidemment de promouvoir les merveilles de la Wi-Fi – envisage de lancer un nouveau type de connectivité appelé HaLow et qu’entre autres choses, évitera que vous continuez à souffrir à cause de zones mortes ou l’on capte pas bien le signal Internet.
Bien que l’idée de la HaLow n’est pas simplement d’assurer une bonne connexion Internet pour votre maison ; sa création est beaucoup plus ambitieuse et vise un objectif final de devenir le standard définitif pour tout ce qui a trait à une maison intelligente, l’Internet des objets et les magasins super connectés. C’est claire, qu’au milieu de tout cela l’objectif intermédiaire et d’éliminer le Bluetooth.
Ce n’est pas pour autant une rivalité, comme l’idéologie d’offrir l’innovation est vraiment meilleure. Et si le HaLow répond à ce qu’il promet, il le sera, parce que sa portée est beaucoup plus étendue, en contrepartie de dépenser la moitié en énergie. En chiffres, le nouveau protocole fonctionne à 900 Mhz tandis que le traditionnel Wi-Fi de 5-2.4 GHz ; la traduction de cela signifie que, qu’au lieu de la limite de 100 mètres, nous allons maintenant avoir un maximum de jusqu’à 1 kilomètre.
Un autre avantage est qu’il a une meilleure diffusion et pénétration dans les matériaux très différents, donc les murs de béton ne seront plus vraiment un problème – bien qu’ils demeurent un obstacle à la stabilité du signal.