Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, est tenu de communiquer à la Confédération Africaine de Football (CAF) sa liste élargie de joueurs en prévision de la CAN TotalEnergies-Côte d’Ivoire-2023 avant le 13 décembre. La fenêtre internationale FIFA du mois de novembre revêt une importance cruciale pour les sélections nationales.
Bien que cette liste élargie ne soit pas définitive, la CAF a clairement stipulé que seuls les joueurs figurant dans cette liste pourront participer à la CAN. Ainsi, Djamel Belmadi doit faire preuve de prudence dans ses choix de joueurs.
Le délai du 13 décembre laisse aux sélectionneurs une certaine flexibilité, car ils peuvent inclure jusqu’à 50 joueurs dans cette liste élargie. Djamel Belmadi devra donc soumettre une liste initiale de 50 joueurs parmi lesquels il sélectionnera ultérieurement une trentaine de joueurs pour la liste finale. Cette marge de manœuvre permet au sélectionneur de prendre des décisions éclairées.
Étant donné que Belmadi n’anticipe pas l’arrivée de nouveaux joueurs pour la CAN (tels qu’Adli, Cherki, etc.), il composera son équipe avec les joueurs habituels en fonction de leurs performances actuelles. Actuellement, une vingtaine de joueurs, voire plus, semblent avoir déjà sécurisé leur place pour la CAN, sous réserve de blessures. Pour les autres, Belmadi devra opérer des choix difficiles compte tenu de la richesse de l’effectif à sa disposition. La constitution de l’équipe nationale promet d’être un véritable défi pour l’entraîneur.