Amir Abdou, le sélectionneur de l’équipe mauritanienne de football, a affirmé que l’Algérie était le favori incontesté du groupe D de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, reportée à 2024 en Côte d’Ivoire. Dans une déclaration à Radio France Internationale (RFI), Abdou a souligné que l’Algérie était le favori incontesté du groupe, reléguant ainsi les autres équipes au statut d’outsiders.
« Le favori, c’est l’Algérie, 100 fois, il n’y a pas photo. Le Burkina a toujours été là en quart de finale ou en demis. Ce sont des équipes qui sont toujours présentes à la CAN », a déclaré Abdou, mettant en avant la constance des performances de l’Algérie et du Burkina Faso dans la compétition continentale.
La Mauritanie, participant à sa troisième CAN après les éditions de 2019 et 2022, se trouve dans le groupe D aux côtés de l’Algérie, du Burkina Faso et de l’Angola. Amir Abdou a reconnu que son équipe serait considérée comme un outsider aux côtés de l’Angola, mais il a exprimé sa volonté de jouer les trouble-fêtes. Il a ajouté que l’objectif de la Mauritanie était d’améliorer ses performances passées, évitant les difficultés rencontrées lors des deux dernières éditions où l’équipe n’a remporté aucun match.
Les “Mourabitoune” débuteront leur parcours face au Burkina Faso le mardi 16 janvier au stade de la Paix à Bouaké à 15h00. Ils affronteront ensuite l’Angola le samedi 20 janvier à Bouaké à 18h00, suivi d’un match contre l’Algérie le mardi 23 janvier à Bouaké à 21h00.
Le sélectionneur mauritanien est optimiste quant à la possibilité de perturber les favoris et espère accéder aux huitièmes de finale, soulignant la détermination de son équipe à relever ce défi dans un groupe compétitif. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, se qualifieront pour les 1/8es de finale prévus les 27, 28, 29 et 30 janvier.