Application Nukmap : La calculatrice de destruction nucléaire

Avez-vous déjà pensé aux effets catastrophiques que pourraient avoir une bombe nucléaire sur un endroit en particulier ? Sûrement Nukemap peut répondre à cette questions et beaucoup plus…

 

Nukemap, (développé par Alex Wellerstein, chercheur à l’American Institute of physics), est une application qui nous montre d’une manière graphique, les différents effets destructeurs que peut causer une bombe nucléaire n’importe où dans le monde. Il suffit de choisir l’endroit où la bombe va exploser, le type de la détonation et les kilotonnes de sa cargaison, pour que l’application définisse la taille de la boule de feu de radiations nucléaires, le taux de mortalité dans les environs, ainsi que beaucoup d’autres données entre autres.

 

nuclear explosion

Sans doute, les explosions nucléaires produisent très différents types d’effets, avec une force destructrice dans tous les aspects.. Parmi eux, on peut distinguer deux catégories: Les répercussions immédiates de l’enseignement primaire et les relais ou les effets secondaires. Dans l’immédiat ça serait l’onde de choc, l’impulsion de la chaleur, le rayonnement ionisant et l’impulsion électromagnétique (EMP). Dans le cas du relais ça seraient les effets sur le climat, l’environnement ainsi que les dommages aux infrastructures.

 

Malgré le caractère spectaculaire des premiers, se sont les dommages secondaires qui causeraient la majeure partie des décès après une attaque nucléaire. Mais les dommages ne doivent pas être mesurés séparément, car dans de nombreux cas, des effets accompagnateurs agissent aussi, c’est-à-dire, que chaque dommage provoque l’autre. Par exemple, le rayonnement diminue les défenses de l’organisme et, à son tour, accroît le risque d’infection des plaies causées par l’explosion de tir donc la mortalité. C’est précisément cette multitude d’effets et de synergies qui rend les armes nucléaires les plus destructrices qui existent.

 

Facebook Comments Box
Loading Likes...

Laisser un commentaire