Des scientifiques découvrent que les oiseaux ont perdu leur dents il y’a 116 millions d’années

Tous les oiseaux vivants ont quelque chose en commun: ils n’ont pas de dents. Cependant, ce n’était pas toujours le cas. Les biologistes évolutionnistes ont longtemps lutté pour déterminer comment le manque de dent est arrivé, et de nouvelles données génétiques pourraient avoir finalement fourni la réponse. Selon une massif publication de 23-papier, le moment crucial est survenu il y’a environ 116 millions d’années quand un ancêtre commun de tous les oiseaux a développé un bec édenté.

Il existe environ 10 000 espèces d’oiseaux répartis sur des dizaines d’ordres différents, et ils ont énormément de différentes conceptions de corps. Par exemple, les pingouins et les pigeons n’ont pas beaucoup en commun, sauf leur manque total de dents. Les scientifiques ont vu deux façons possibles de ce qui aurait pu arriver. Il pourrait être un exemple d’évolution convergente, où des espèces différentes à travers le monde a développé indépendamment la même fonction parce que c’était si avantageux (ex. Chauve-souris et les oiseaux ont des ailes, mais différents lignages). L’autre possibilité est que l’ancêtre commun de tous les oiseaux modernes n’avait pas de dents. Les nouvelles données suggèrent que c’est la deuxième option.

Eagle

Ces nouvelles données proviennent d’un projet de séquençage complet de génome sur 48 espèces différentes d’oiseaux couvrant presque tous les ordres d’oiseaux existants. Les chercheurs ont également séquencé un représentant de l’ordre des crocodiliens extraordinaire à pleines dents, ce qui est le plus proche parent vivant pour les oiseaux.

Nous savions déjà de l’enregistrement de fossiles que les oiseaux sont les descendants d’animaux dentées comme Archaeopteryx. Ce dinosaure à plumes présentait des caractéristiques des deux, dinosaures et les oiseaux, y compris une bouche remplie dent sans bec et des ailes appropriés pour planer. Archaeopteryx est (littéralement) un exemple classique d’une espèce de transition. Cela a donné aux chercheurs un repère de route dans leur quête pour découvrir le sort des dents d’oiseaux. Après la séparation des oiseaux des dinosaures théropodes environ il y’a 150 millions d’années, un certain nombre d’animaux a évolué avec plus bec et moins de dents.

sdsdsd

Cette nouvelle étude a été la recherche de mutations partagées entre les 48 espèces afin de trouver un point commun pour expliquer pourquoi ils ont des becs et pas de dents. Le développement des dents chez les vertébrés est en fait très compliqué, c’est pourquoi tant d’échantillons ont été nécessaires. Les chercheurs ont éventuellement réduit la recherche jusqu’à six gènes.

Facebook Comments Box
Loading Likes...

Laisser un commentaire