Enfin, la science sait pourquoi on se rappele de certaines choses et on oublie d’autres

Il nous arrive des fois de se poser la question suivante: Comment la mémoire fonctionne et pourquoi nous oublions certaines choses ? Pouvez-vous vous rappelez immédiatement ce que vous avez fait la semaine dernière à ce moment précis ? Il est très probable que vous ne pouvez pas le faire et cela a une explication.

 

La mémoire et la hiérarchie des souvenirs

 

hierarchie memoire

 

Nous nous efforçons de se rappeler des moments spéciaux, mais aussi les plus traumatisants et douloureux. Quand est mort à notre premier animal de compagnie, lorsque nous avons donné le premier baiser ou la honte que vous vous êtes senti quand vous êtes ridiculisé en public.

C’est parce que nous fournissons des souvenirs importants qu’on les stocke sous un onglet important. Lorsque vous essayez de vous rappeler l’école lorsque vous étiez juste un bébé, il est plus probable que vous n’oubliez pas seulement ce que vous avez utilisé constamment et tous ce savoir qui avait très peu d’impact sur votre vie a été mis en cellule.

En revanche, les souvenirs dont on se rappelle la plupart sont mis à jour dans notre mémoire, donc vous pouvez vous souvenir de tous les rêves que vous aviez des années auparavant, alors que celui d’hier a été complètement oublié.

 

Mais pourquoi nous oublions ?

 

pourquoi

 

Non seulement c’est un processus de sélection en fonction de l’importance et l’impact, mais que de nombreux souvenirs sont ignorés en raison de leur ressemblance avec d’autres souvenirs. Des études ont réussi à définir comment ce processus se produit.

Les personnes vivent dans des routines établies et des tâches répétitives tout au long de leur vie. Nous allons à la salle de bains, portes fermées, nous regardons la télévision, nous préparons de la nourriture, nous allons aux fêtes et autres événements.

Vous pouvez oublier des souvenirs aussi communs rapidement et ne se souvenir que de l’immédiat, mais plus nous vieillissons plus certains événements deviennent nombreux, peut-être on se souvient pas facilement de ce que nous avons offert à notre partenaire il y a 10 ans. Alors que la plupart sélectionnent certains souvenirs, d’autres sont épuisés progressivement.

 

souvenir

 

Cela a été accompli par découvrir en mettant plusieurs bénévoles à retenir le mot « sable » à l’aide de deux images différentes, Marilyn Monroe et un chapeau. Pour mémoriser que les volontaires de mot lié le mot et l’image avec une image mentale, Marilyn Monroe sur la plage et un chapeau recouvert de sable.

Les scientifiques ont surveillé l’activité dans la zone dédiée au stockage de l’information visuelle du cerveau et ont pu identifier l’image des profils Marilyn et chapeau. Pour l’emmener dans une autre pièce où apparaît les mot « sable » les individus se sont rappelés de deux images mentales  , mais après un certain temps seulement de se rappeler l’image de Marilyn. C’est de cette façon que l’esprit sélectionne les choses à garder en mémoire.

 

Pour se souvenir il faut oublier

 

le paradoxe

 

Donc, pour se souvenir de nouvelles choses, il est nécessaire d’oublier les autres vieux choses, par exemple, vous obtenez un nouveau compte de messagerie et vous avez décidé d’utiliser de nouvelles données, mais lorsque vous essayez d’entrer inconsciemment vous tapez ci-dessus votre compte et votre mot de passe. Bien que plus on utilise les nouvelles informations, l’ancien est oublié.

Cela peut se produire dans des contextes très différents, et plusieurs auront eu lieu de façons très gênantes. Par exemple, vous vient de rompre avec votre partenaire, mais commencez avec un nouveau, vous êtes dans un restaurant en famille et, malheureusement, vous l’appelez avec le nom de votre ancien partenaire. Vous essayez de reconstruire ce qui a été dit dès que possible, mais votre mémoire réagit tout d’abord, et vous ont mis dans un pétrin. Ensuite vous essayez de mémoriser leur nom ou de laisser passer un certain temps donc la mémoire doit être remplacée.

Facebook Comments Box
Loading Likes...

Laisser un commentaire