Faits intéressants sur les années bissextiles que peut-être vous ne saviez pas

bisextile2

 

Une année ne dure pas exactement 365 jours, mais 365,2422 jours et pour combler la différence, tous les quatre ans le mois de février arrive à avoir 29 jours. 2016 sera une année bissextile, et même si pour beaucoup, cela signifie que l’hiver ou l’été dureront plus longtemps selon l’hémisphère ou vous vous êtes, les bissextiles regorgent de curiosités intéressantes qu’il vaut la peine connaitre..

 

bisextile3

 

En Angleterre, les femmes demande les hommes au mariage le 29 février

Par coutumes, vieilles traditions et conventions d’une société patriarcal, dans le cas des relations matrimoniales, les hommes sont ceux qui ont tendance à proposer le mariage pour les femmes. Cependant, le 29 février, les choses peuvent se produire à l’inverse, dans une coutume intéressante déconstructiviste née en ancienne Angleterre. Même si l’homme refuse, il doit payer une amende pour la honte sociale et la souffrance qu’il doit lui provoquer.

 

suisse

 

Le 30 février existait en Suède

En Suède, ils voulaient passer du calendrier Julien au calendrier grégorien en l’an 1700 et pour le faire ils devaient éliminé les 40 ans bissextiles  pour être à jour. Ils ne savaient pas qu’ils étaient sur le point d’entrer dans une guerre qui a ruiné leurs plans et après huit ans à nouveau ils ont donné lieu à la modification du calendrier. Pour avoir omis deux bissextes ils ont décidé que seulement pour une fois, et qu’en 1712, février durerait 30 jours, donnant ainsi naissance à une date que nous n’avons jamais connu : le 30 février.

 

bisextile4

 

Certains bisextes sont ignorés

Bien que le plus commun est que tous les quatre ans il y a une année bissextile, ce n’est pas dans tous les cas. Si une année bissextile est considerée comme fin du siècle, elle peut être divisée par 100, mais pas par 400 elle perd ce statut. Les années 1700, 1800 et 1900 ne sont pas bissextiles mais 2000 avait les conditions de l’être. Ceci est fait pour ajouter une précision supérieure à la durée astronomique des années.

 

bisextile5

 

Générations nées en bissextiles

La famille Keogh a un arbre de famille tout à fait particulier, parce que le grand-père est né le 29 février 1940, son fils le 29 février 1964 et la petite-fille le 29 février 1996. J’imagine déjà la fête familiale qui se produit tous les quatre ans.

 

bisextile6

 

Le 29 février est la journée des maladies rares

Les années bissextiles ne sont pas courantes, car ils se produisent tous les quatre ans, cette rareté a donné à tous le 29 février la commémoration du “jour des maladies étranges », ceux qui se produisent dans un très petit pourcentage de la population.

 

 

Facebook Comments Box
Loading Likes...

Laisser un commentaire