Il est fréquent d’entendre que, notre enfant ne mange pas une telle ou autre chose, cependant, pour résoudre ce problème il ce n’est pas une bonne idée de l’encourager à finir son assiette de nourriture, de même il est déconseillé de le récompenser s’il termine son repas journalier. C’est que notre corps émet plusieurs signaux physiologiques afin de contrôler le comportement de manger, et quand nous sommes enfants ses signaux s’amplifient encore mieux, parce que c’est le moment où nous n’avons pas encore intégré ce qu’ils nous enseignent.
Cependant, l’apprentissage peut être plus intense que ses signaux et si un enfant sait qu’il doit finir son assiette malgré lui, va manger même sans avoir faim. A partir de là, il gardera en mémoire qu’il doit manger tout ce qu’il y a sur le plat avant la fin d’un repas. c’est pourquoi il est déconseillé d’obliger les enfants à tous finir.
Le comportement alimentaire est fortement influencé par ce que nous apprenons aussi bien à partir de situations et de comportements associés, donc si vous obligez vos enfants à finir tout ce qui se trouve dans un plat, sans aucune importance donnée au fait si nous sommes rassasiés ou pas, une fois qu’ils deviennent adultes ils ne vont pas respecter le fait d’être affamés ou pas pour commencer à manger ou cesser de le faire.
La raison pour laquelle les parents font cela avec leurs enfants, peut avoir une relation directe avec certaines causes possibles de l’obésité, les enfants deviennent moins sensibles aux signaux que le corps commence à émettre pour contrôler l’ingestion et donc manger plus de ce que votre corps a vraiment besoin.
L’apprentissage a aussi une influence significative quand nous mangeons, et c’est démontré, non seulement pour la quantité, mais aussi pour la qualité de ce que nous mangeons. Donc il vaut mieux ne pas obliger les enfants à manger, parce que votre corps sera capable de détecter quand vous avez besoin de nourriture et quelle quantité est suffisante pour cesser de manger. Évidemment, il est toujours conseillé de suivre le régime alimentaire des enfants à la maison et son impact sur la santé.