Dans sa vidéo « L’ouragan Irma, c’est quoi ? », Dr Nozman explique ce phénomène météorologique qui, du 29 Août au 12 Septembre 2017, a touché, en plus de l’Etat de Floride et Cuba, une douzaine d’autres pays dont les Antilles. Dr Nozman cède les revenus de cette vidéo, qui a un total dépassant les 800k de vues depuis sa mise en ligne le 22 Septembre 2017 sur youtube, à La Fondation de France qui, elle, se charge de soutenir les victimes de cet ouragan aux Antilles.
Qu’est ce qu’un ouragan ?
De son vrai nom Germain O’llivry, Dr Nozman, ce passionné de sciences et de technologies, explique ce qu’est un ouragan et ce qui le différencie d’un cyclone et d’un typhon.
Connu par sa capacité de vulgariser toute vérité scientifique aussi compliquée qu’elle puisse être, Dr Nozman explique aux utilisateurs de Youtube, en moins de 6 minutes, cette différence :
« Contrairement aux cyclones, qui se produisent uniquement au niveau de l’océan indien et du coté sud de l’océan pacifique, et aux typhons, qui se produisent dans les régions nord-ouest de l’océan pacifique, les ouragans, eux, s’attaquent aux zones géographiques situées au nord de l’Atlantique et au nord-est du pacifique »
Aussi, il explique que cet ouragan a comme catalyseur le réchauffement climatique. En effet, il suffit que l’eau, à une profondeur de 50 mètres, atteigne 26,5° que le processus s’enclenche : vaporisation, humidité, courants chauds et d’autres frais, tous, provoquent ce que les météorologistes appellent « une perturbation atmosphérique » à laquelle s’ajoute enfin la rotation de la terre pour donner naissance à l’ouragan.
“Ensemble, pour les Antilles”
Tant d’explication d’un tas d’informations, tel est le contenu de cette vidéo que Dr Nozman dédie aux victimes des ouragans en s’engeant de faire don de ses revenus à l’association Fondation de France. Cette association, en partenariat avec France 2, France Inter et TV5 Monde, organise actuellement une compagne de dons dont les seules bénéficiaires sont les victimes de l’ouragan Irma aux Antilles tel que le révèle le nom de cette compagne.
Cet acte humanitaire, dont a fait preuve le youtubeur Dr Nozman, est assez louable, cependant, il ne peut aboutir à grand-chose si les internautes ne s’impliquent pas à partager cette vidéo jusqu’à ce qu’elle atteigne les 1M de vues. Une estimation de gains, sans prélèvement d’impôts, se situera dans une fourchette allant de 600 à 1400 euros.