Pourquoi nous avons envie de dormir après avoir mangé ?

envie de dormir

 

ça nous arrive à tous : après un repas, une vague de rêve qui semble impossible à écarter nous envahie. Pour ceux qui étudient ou travaillent le soir, c’est un cauchemar pour essayer de garder les yeux ouverts après avoir mangé généreusement. Scientifiquement, on appelle ce phénomène de marée alcaline et voici l’explication des raisons pour lesquelles cela arrive.

Si votre plat inclut de nombreux hydrates de carbone comme les pommes de terre, pain ou des omelettes, il vous en coûtera sûrement de rester éveillé après le déjeuner. Quand vous mangez beaucoup de glucides, votre estomac investit plus de travail en les défaisant et les transformer en énergie pour alimenter votre corps.

Pour digérer les aliments, votre corps doit produire plus d’acide et du bicarbonate, donc beaucoup de globules rouges vont travailler dans cette zone de votre corps. Pendant ce temps, votre cerveau se retrouve avec peu de sang et vous donnera que des rêves.

Mais ce n’est pas tout, une étude réalisée par l’Université de Bonn, en Allemagne, a constaté que beaucoup d’aliments glucidiques ont également une glycémique élevée, ou sans sucre dans le sang. Pour absorber tout ce glucose, le corps produit une grande quantité d’insuline, ce qui laisse dans le cerveau un acide aminé appelé tryptophane. Dès réception, le cerveau produit beaucoup la sérotonine, un neurotransmetteur qui vous fait sentir calme, tranquillité et vous donne envie de sommeil.

Bien qu’il y a beaucoup d’aliments qui contiennent le tryptophane,  lorsqu’il est causé par excès d’insuline pénètre dans le cerveau pour causer de la somnolence. Alors, si vous ne souhaitez pas rester endormi devant votre ordinateur après avoir mangé, assurez-vous que vous remplissez votre assiette de légumes et de protéines qui vous donnent l’énergie pour la deuxième partie de la journée.

 

 

Facebook Comments Box
Loading Likes...

Laisser un commentaire