WhatsApp, la messagerie instantanée rachetée par Facebook, assure un échange d’informations « chiffré de bout en bout » et annonce sur son blog, le 17 Octobre 2017, qu’une fonctionnalité permettant le partage en temps réel de localisation entre l’utilisateur et ses contacts autorisés sera déployée dans les jours à venir.
Localisation en temps réel! Comment ça marche ?
Fonctionnalité disponible depuis des années déjà sur les autres messageries instantanées, à l’instar de Messenger et Viber, Whatsapp, avec un milliard d’utilisateurs actifs quotidiennement, décide de franchir le pas et de permettre à ses fidèles de partager leur position géographique avec leurs contacts.
Information publiée sur son blog où, la plus populaire des messageries instantanées précise que le partage de la géolocalisation en temps réel est « chiffré de bout en bout ». Plus encore, il est possible de « contrôler l’audience et la durée de partage ».
Pour activer cette fonctionnalité et bénéficier de ses avantages, il suffit d’accéder à Localisation dans le menu de la discussion. Ensuite, il faudrait sélectionner « Partager localisation en direct » que vous trouverez sous « Localisation » dans le bouton du partage des fichiers. La durée du partage, contrôlée par l’utilisateur qui peut l’interrompre à tout moment, va de 15 minutes à 8 heures. Après avoir choisi la durée, selon ses convenances et à l’instant même de valider cette opération, apparaîtra sur votre écran une carte contenant votre localisation ainsi que celle de votre contact s’il l’a partagée aussi.
Toutefois, cette fonctionnalité comporte certaines limites et n’est pas encore entièrement opérationnelle. Il faudrait compter et patienter quelques jours ou semaines pour que la fonctionnalité du partage de géolocalisation en temps réel vous soit attribuée aussi bien sur Androïd que sur iOS.